Chargement en cours
Audit énergétique de votre bâtiment en Haute-Vienne (87)
Études fluides, test d'étanchéité de l'air, analyse du cycle de vie de bâtiment

Maîtrise d’œuvre fluides et photovoltaïque

De la conception à la réalisation, notre équipe d'ingénieurs passionnés et impliqués vous apportera des solutions innovantes. Nous intervenons dans différents secteurs (logement, tertiaire, industrie) en marché public ou privé.

Études thermiques - simulation thermique dynamique

L’étude thermique vise à améliorer la performance énergétique.

Nous sommes certifiés OPQIBI en études thermiques et ERE (Expert en Rénovation Énergétique).

Études fluides à l’aide
de la modélisation « BIM »

Notre équipe est formée à produire la maquette numérique pour l’ensemble des fluides.

Étanchéité à l’air

Les fuites ou infiltrations représentent jusqu’à 20% de chauffage en plus et créent un inconfort important.

Opérateur agréé à Limoges (87), le Bureau d’Études Énergéthik détecte et corrige les infiltrations grâce à un test d’infiltrométrie :

  • Recherche et suppression de fuites
  • Test en cours de chantier
  • Test réglementaire à la réception du bâtiment
  • Petits et grands volumes (tertiaire, industrie)
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage

Parce qu’assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air du bâti, c’est limiter les flux d’air parasites et être capable d’assurer l’efficacité des systèmes de ventilation et de gestion de l’air assurant la qualité de l’air intérieur.

Analyse du cycle de vie

Nous cherchons à connaître et comparer les impacts du bâtiment tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication à son traitement en fin de vie, en passant par les phases de transport, d’exploitation et de maintenance.

Dans le cadre de la RE 2020, nous calculons pour vos projets l’impact carbone.

Audit énergétique

L’audit énergétique consiste à réaliser des économies pour obtenir un retour sur investissement rapide en déterminant la meilleure solution.

Bureau d’Études Énergéthik procède étape par étape pour répondre favorablement à vos exigences :

  • Examen du bâtiment et des systèmes énergétiques
  • Analyse des consommations énergétiques
  • Identification des attentes des occupants et des faiblesses acoustiques
  • Conformité réglementaire
  • Calculs et identification des défauts énergétiques
  • Création d’un rapport explicite et compréhensible
  • Estimation des économies engendrées, du coût des travaux et de la rentabilité

Nos qualifications

Qualibat Certification rénovation énergétique ERE OPQIBI
Qualibat

Qualibat

La Qualification Qualibat 8711, nous permets de réaliser les tests d'étanchéité à l'air des bâtiments.

Certification rénovation énergétique ERE

Certification rénovation énergétique ERE

La certification rénovation énergétique ERE est l’opportunité de valoriser ses compétences sur le marché de la rénovation énergétique

Une certification ERE experts en rénovation énergétique bénéficie à l’expert en Rénovation Énergétique (ERE), professionnel disposant de compétences reconnues pour accompagner son client dans un projet de rénovation par une approche globale, allant jusqu’au portage des labels réglementaires ( LABEL BBC RENOVATION)au travers du label rénovation énergétique de Promotelec.

LABEL E+C-

LABEL E+C-

Un label pour contribuer à la lutte contre le changement climatique pour la construction neuve

Afin de généraliser les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone, l'État a lancé un label volontaire dédié à la valorisation de ces deux objectifs : le label Énergie + Carbone - (E+C-).

OPQIBI

OPQIBI

L'OPQIBI est l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie.

Il a été créé le 3 janvier 1969 à l'initiative de 3 syndicats professionnels de l'Ingénierie : CINOV, la Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France, SYNTEC-INGÉNIERIE, la Fédération des Professionnels de l'Ingénierie et le SNITA, le Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens en Aménagement.

L'OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l'ingénierie, à titre principal ou accessoire, dans les domaines suivants :

    Bâtiment
    Infrastructure
    Énergie
    Environnement
    Industrie
    Loisirs - Culture - Tourisme

RT2012

RT2012

La nouvelle réglementation thermique 2012 (dite « RT 2012 ») pose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique avec un maximum d’énergie consommée fixé à 50 kWhep/(m².an) en moyenne, divisant ainsi par 3 le niveau maximal de consommation fixé par la précédente RT 2005. Cette rupture majeure fait de la RT2012 une des réglementations les plus ambitieuses d’Europe.

Afin de concrétiser cet objectif d’efficacité, non seulement la RT2012 impose des normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique, mais elle exige aussi une réduction des besoins dès la conception du projet avec des objectifs à atteindre en matière de conception bioclimatique et de confort d’été.

Cette réglementation ambitieuse, à la hauteur des enjeux environnementaux globaux, s’applique, depuis le 1er janvier 2013, à tous les bâtiments neufs, qu’ils soient à usage d’habitation ou à usage tertiaire.

Maison Passive

Maison Passive

La labellisation est une vérification faite par un tiers de la conception et de la réalisation du bâtiment, qui vous assure qu’il respecte bien les critères du standard de construction passive, et donc les objectifs de performance auxquels vous avez souscrit. Elle s’intéresse aux éléments sensibles du bâtiment (isolation, fenêtres, ventilation, ponts thermique et étanchéité à l’air).

La labellisation justifie du respect de 4 critères :

    Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an
    Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
    Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure
    Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.

La Maison Passive est le seul organisme en France habilité à réaliser la certification européenne Bâtiment Passif (Passivhaus).

Oups ...
Erreur